Après la conférence de presse du 26/11, par Dominique Bianchi

Suite à la conférence de presse au Théâtre Toursky, ce jeudi 26 novembre 2015, à Midi, organisée par l’association Avenir Solidaire 13 , et à laquelle j’ai assisté, je me dois, en tant que citoyenne responsable, en tant qu’habitante du 13ème arrondissement de Marseille, en tant que femme, en tant qu’artiste, en tant que membre active et militante de l’association Éclosion 13 (qui milite pour l’Égalité Femme/Homme dans le spectacle vivant, sur la région Paca), je me dois, donc, de donner mon avis, et de vous le communiquer.

Nous étions une quarantaine ce midi (Richard Martin, des asso socio-culturelles, des asso citoyennes, d’éducation populaire, des asso engagées pour le mieux vivre, des asso de femmes, des artistes, des enseignant-es, des syndicalistes, une étudiante, des citoyens-nes…).
Pour la Presse, seules Radio Galère, La Provence et La Marseillaise se sont déplacées ce midi… Sûrement 1 ou 2 papiers demain, et une émission radio à venir.
Pourquoi cette réunion ? Pour dénoncer ce laisser aller général, cette acceptation quasi stoÏque du pire à venir : notre région Paca risque de basculer Front National !!! Et ça n’a l’air d’inquiéter personne ! Mais moi, j’ai peur ! Et je vous le dis noir sur blanc, j’ai peur !!!
Je ne fais pas de politique, je suis juste anti FN, et je le crie haut et fort, sans honte, et je l’assume. Parce que ça fait peur ! Parce que je tiens à garder mes libertés d’artiste et de femme !

L’heure est grave, Mesdames et Messieurs, mobilisez-vous, parlez en autour de vous, allez convaincre les jeunes, les vieux-vieilles, les miséreux-ses, les étrangers-ères,  les découragé-es, votre voisin-ne, et j’en passe, que rien n’ira bien sans l’engagement de nous toutes et tous :

TOUT LE MONDE DOIT ALLER VOTER CONTRE LE FN les dimanches 6 et 13 décembre 2015 !
Le FN ne doit pas emporter notre belle région Paca et en faire un champ de batailles !!!

1/4 des français ne savent même pas que l’on vote bientôt, ni pourquoi on vote … ☹
Faisons nous-mêmes la com ! Citoyens, Citoyennes debout ! Réveillez vous ! Après, il sera trop tard !
Le vote, acte citoyen et républicain, devoir de toutes et tous,  est le seul moyen d’ouvrir notre gueule, d’exprimer notre volonté de continuer à vivre ensemble, sans discrimination aucune, et comme on en a envie, chez nous !  On n’est pas bien en région Paca ? Alors quoi ? Mobilisez-vous !!!

Voilà pourquoi j’ai peur :
La Région gère de gros dossiers, importants et décisifs dans notre vie de tous les jours :
– La Culture
– L’Emploi
– La Formation Professionnelle
– L’environnement
– Les lycées (le rectorat et la Région doivent travailler en accord)
– Les transports
– Le développement économique
–  …
Comment pourrait-on laisser tout cela aux mains du FN !
Et pourquoi pas, oseriez vous me dire ??
Les français oublient vite… des communes ont déjà fait l’expérience d’être dirigées par le FN, d’autres le sont encore, et en général, ça se fini comment ??? Par des procès : pour détournements de fonds, pour violences aggravées physiques et verbales, pour menaces de mort, pour discrimination, pour propos xénophobes, homophobes, différentophobes… Ils ferment des salles de concerts (ou bien, ils empêchent le public d’y rentrer !), ils ferment des centres sociaux, ils censurent des bouquins dans les bibliothèques, etc ; et tout cela, malheureusement, ne résout rien, mais, bien au contraire, ne fait qu’
AGGRAVER LES DIFFICULTÉS EXISTANTES DE CES COMMUNES !

Pour info :
LE FN ARRIVE EN TÊTE DES PARTIS POLITIQUES AYANT EU AFFAIRE À LA JUSTICE
POUR ACTES DE VIOLENCES !!! RENSEIGNEZ-VOUS !!!
Le FN a créé des associations de milices qui sont payées pour mettre le bordel : Civitas, l’AGRIF. Voyez à Fréjus : les artistes plasticiens quittent la ville car ils sont insultés, harcelés, battus ! Renseignez vous !  On a tout à perdre !!!

Voilà le programme du FN dans notre Région, voilà ce qui risque de nous arriver si chacun et chacune ne se mobilise pas (tous ces mots ont été prononcés en public par Marion MLP) :
–  destruction massive des services publics
– suppressions de Droits acquis pour les Femmes (IVG remis en question, non-égalité homme/femme dans le travail, idéologie chrétienne et archaïque mise en avant : les femmes ne doivent pas travailler, elles resteront à la maison, comme ça, ça va relancer l’emploi !)
– suppression des subventions aux œuvres artistiques contemporaines et à l’expression artistique jugée non appropriée… suppression des écoles de cinéma, des écoles d’éducation artistique populaire, des asso sur les quartiers défavorisés, des asso regroupant les communautés, etc
– fermeture de salles de spectacles, suppression des aides aux Centres Socio-culturels
– suppression des aides aux associations  d’éducation populaire (sur les secteurs sport, culture, femmes et familles, jeunesse, citoyenneté, tout ce qui fait le lien social…)
– censure des films cinéma étrangers (la Belle Saison, Tumbuctu)
– censure des spectacles avec des artistes nus-es
– censure de certains livres dans les bibliothèques
– suppression de bourses pour les étudiants étrangers
– suppression des syndicats, des asso de défenses des droits humains
– Marchés publics de Paca réservés aux Entreprises de Paca (mais pas l’inverse !)
– Volonté de refonte du code pénal et du code du travail, mais pour qui ils se prennent ?
– Politique clientéliste (Ravier a créé un seul emploi dans le 13ème … pour son fils !)
– Culte du Chef !
–  et j’en passe. Il n’y a qu’à regarder leur programme : que des propositions vagues, sans fondements, sans concret, sans données chiffrées, sans détail aucun sur la re-structuration de la formation professionnelle par ex, ou sur l’emploi… du vide, du vent, du copier-coller, et plein de régressions et restrictions !

Pour infos,  Ravier a demandé à son équipe municipale de déployer les salarié-es du Centre Culturel Busserine (Marseille 14ème) sur d’autres bureaux de la commune, afin de fermer celui-ci pour travaux, soit disant, et restructuration du lieu et de ses activités. Ce centre se bat depuis des années pour le lien social, au cœur même de la Cité sensible de la Busserine… Ben voilà…
Et Ravier n’a dépensé sur 1 600 000€ sur le budget de 2 800 000€ qui lui était alloué sur le 13-14 (pour ses 150 000 habitants, sur un an), refusant de financer, entre autre, des projets socio-culturels qui avaient toute leur place sur le secteur…

Ça craint ! Mobilisez vous !!! Ou ça va être le chaos… Que croyez-vous qu’il arrive si le Social et la Culture sont ainsi bafouées ???
QUE FAIRE :
1) Déjà, signer la pétition en ligne, et se rassembler, se mobiliser :
http://www.mesopinions.com/petition/politique/education-education-populaire-enseignement-recherche-culture/14212

2) Faire passer le mot, faire passer la pétition à TOUS VOS CONTACTS !

3) Sensibiliser les gens, les proches, les ami-es, ceux et celles que l’on croise et qui sont dans le doute : il faut aller voter et voter responsable les 6 et 13 décembre ! S’il vous plait.

Merci pour votre attention. Désolée si j’ai choqué, froissé, été trop longue, il y a tant à dire …
L’heure n’est plus à l’hypocrisie, l’heure est à la résistance !
Il y a des actions ce week-end, à la Friche Belle de Mai samedi, et d’autres ! Renseignez vous !
Et si vous voulez vous joindre au Collectif Avenir Solidaire 13, un petit mail via leur site.

Bien à vous, Dominique Bianchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de contrôle *